Toute question mérite réponse

Oui, on peut modifier l’horaire d’un salarié à temps partiel sous réserve de l’accord de ce dernier. Cette modification devra être consignée dans un avenant. Comme le contrat de travail à temps partiel doit prendre obligatoirement la forme d’un écrit et doit mentionner la durée du travail et sa répartition, l’avenant au contrat de travail doit préciser la nouvelle durée et/ou les nouveaux horaires de travail. A défaut d’écrit, le salarié est présumé travailler à temps plein.

L’employeur, quel que soit son effectif, doit mettre à la disposition de son personnel de l’eau potable et fraîche pour la boisson. Par ailleurs, un local de restauration n’est obligatoire que si au moins 25 salariés ont manifesté leur désir de prendre leur repas de manière habituelle sur leur lieu de travail.

Effectivement, en cas de personnels mixtes, les cabinets d’aisance doivent être séparés. De même, l’employeur doit prévoir des vestiaires collectifs pour son personnel pourvus d’un nombre suffisant de sièges et d’armoires individuelles ininflammables munies d’une serrure ou d’un cadenas. En cas de personnels mixtes, les vestiaires seront séparés.

Aucun temps de travail quotidien ne peut dépasser 6 heures consécutives sans que le salarié bénéficie d’un temps de pause d’une durée minimale de 20 minutes. Cette pause n’est pas qualifiée de temps de travail effectif et n’a donc pas lieu d’être rémunérée, sauf disposition plus favorable de l’employeur. Durant cette pause, le salarié doit disposer de toute liberté et n’a pas à se tenir à la disposition de l’employeur.
A noter que les jeunes de moins de 18 ans bénéficient d’une pause de 30 minutes après 4 heures et demie de travail.

Contactez-Nous

APPUI CONSEIL EMPLOYEURS : la solution pour une gestion sereine de votre personnel

Pour plus d’informations, un devis, ou tout simplement nous rencontrer, n’hésitez pas…